Article paru dans Le Libertaire du 20 décembre 1945.
La Fédération Anarchiste, réunie le 2 décembre en Conférence Nationale, décide d’intensifier la propagande anarchiste par la vulgarisation de la commune libertaire, seule forme d’organisation économique et sociale, pouvant garantir la liberté individuelle sans négliger les intérêts généraux ; décide de participer aux luttes ouvrières en s’inspirant des principes fédéralistes propres au syndicalisme révolutionnaire et en se différenciant nettement de tous les partis politiques.
Les ouvriers et les techniciens, par la grève générale insurrectionnelle, déposséderont le patronat de la propriété des moyens de production, de distribution et d’échange, s’en saisiront afin d’organiser eux-mêmes l’économie (production, consommation et crédit), en dehors de l’État, sur la base de la commune libertaire. Ils se substitueront immédiatement au patronat pour mettre en marche toutes les branches d’activité économique à leur propre compte, en s’emparant par les gérer directement eux-mêmes, des entreprises capitalistes, seule action probatoire de la maturité économique de la classe ouvrière en marche vers sa libération sociale intégrale.
Pour assurer le triomphe de leur cause, ils devront organiser immédiatement à l’échelle locale et régionale, leurs comités de gestion économique et de défense de la révolution.