Les sites internet qui se rapportent à notre sujet sont nombreux. Il faut ajouter à cette liste ceux des centres d’archives spécialisés déjà référencés.
Bulletin de critique bibliographique.
Le site du groupe de Toulouse de la Coordination des Groupes Anarchistes présente un dossier consacré aux relations entre Albert Camus et les organisations libertaires.
Site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l’anarchisme en français.
Texte publié pour la première fois dans La Révolution prolétarienne n°278, 10 septembre 1938.
Ici sera, à terme, accessible l’ensemble des numéros sommaires et/ou articles du Monde libertaire, depuis 1954.
On trouvera plusieurs textes en français (dont celui de la Plate-forme) sur ce site consacré au leader du mouvement insurrectionnel ukrainien.
Un très bon site consacré au poète qui déclarait « Je ne suis pas breton, français, letton, chinois, anglais. Je suis à la fois tout cela ».
Le site de la maison d’édition libertaire lyonnaise.
Mise en ligne de la thèse de René Bianco (1941-2005) : Répertoire des périodiques anarchistes de langue française : un siècle de presse anarchiste d’expression française, 1880-1983, Aix-Marseille, 1987.
Mini-site de l’exposition organisée par Clémentine Deroudille et Joann Sfar à la Cité de la Musique du 15 mars au 21 août 2011.
Travail impressionnant et très utile reprenant une partie des notices du précieux Répertoire des périodiques anarchistes de langue française de René Bianco. Le site recense plus de 7700 ouvrages, accessibles par auteurs, titres, édition, dates de parution.
Paroles de chansons et portraits de l’auteur du Triomphe de l’Anarchie.
Site d’histoire sociale.
Ces pages personnelles sont nées du désir d’un couple de passionnés de nous faire partager la vie des militants anarchistes. Ils réussissent à présenter un panorama très large des différentes sensibilités libertaires. Nous avons eu très souvent fait des emprunts à ce site pour l’établissement de notre propre chronologie.
La Fondation Pierre Besnard a pour but de propager les théories et pratiques du syndicalisme révolutionnaire et de l’anarcho-syndicalisme par le biais de textes politiques, historiques ou encore biographiques.
Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. En ligne depuis 1997, elle s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et offre aujourd’hui accès à plusieurs millions de documents.
Gavroche, revue d’histoire populaire, fondée en 1981, a cessé de paraître en 2011.
Bulletin d’actualités du surréalisme et de ses alentours.
Un site consacré à l’inventeur du néologisme libertaire et animateur du premier journal qui porta ce titre, publié à New-York de 1858 à 1861.
Actualité de la recherche en histoire sociale. Ce site a été conçu et réalisé par l’équipe du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, sous la direction de Claude Pennetier.
Philosophe, écrivain, créateur de l’Université populaire à Caen, Michel Onfray vient de publier L’Ordre libertaire. La vie philosophique d’Albert Camus aux éditions Flammarion.
Dès la fin du XIXème siècle des naturiens prônaient la nudité dans la perspective du retour à l’état naturel, puis la presse anarchiste se fit l’écho de ce droit à la nudité. André Lorulot, Eugène Humbert, E. Armand, Ch. Auguste Bontemps à des titres divers furent des propagandistes de la nudité.
Anthologie de textes extraits de La lutte contre l’Etat (et autres écrits), op. cit., traduits par Alexandre Skirda.
Un site consacré à l’édition en ligne d’articles parus dans la presse anarchiste, y compris dans Le Libertaire.
Un forum international et un site web animés par Ronald Creagh pour « découvrir les anarchismes ». On peut y consulter des liste de thèses et de mémoires en français.
Revue de recherche et d’expression anarchiste publiée depuis 1997.
Une mine de renseignements sur Paul Rassinier et quelques uns de ses disciples : des témoignages, de nombreux articles, poèmes et essais reproduits intégralement...